FAQ sur l'investissement dans l'immobilier suisse


2. Types de propriétés et prix

In english please En español por favor In italiano per favore p-rus2.gif (1403 bytes) Auf deutsch bitte

La Suisse est à vous | FAQ sur l'investissement dans l'immobilier suisse  | Contact

 

La loi suisse permet aux étrangers qui n'ont pas de permis de résidence d'investir dans des immeubles d'appartements récents aux loyers inférieurs aux prix du marché (HLM).Cependant seuls certains cantons (états) offrent cette possibilité d'investissement.

 

  • Qu'est-ce qu'un HLM?

    HLM signifie Habitation à Loyer Modéré, c'est-à-dire un immeuble dont les loyers sont inférieurs aux prix du marché. En Suisse, il s'agit d'immeuble en béton, extrêmement solide, sans être des plus originaux. Les locataires sont généralement des ouvriers ou personnes des classes inférieures. Ils vivent ici en raison des loyers favorables.

     

  • Parlez-moi davantages de ces immeubles?

Ce sont des immeubles récents, à loyer modéré, au centre des villes. Ils sont construits de manière extrêmement solide (béton) et de standard de qualité élevé en comparaison à d'autres pays. Ce sont des logements subventionnés, mais ils n'onr rien en rapport avec les HLM américains, qui sont généralement construit de manière bon marché et dans des quartiers délaissés.

 

Hlm1.jpg (27125 bytes) Hlm2.JPG (18056 bytes)

Cliquez sur une des images ci-dessus pour voir  l'immeuble en plus grand. Ceux-ci sont des HLM comme vous pouvez en acheter.

 

Ils sont généralement situés dans les villes, mais pas au centre. Certains sont dans les agglomérations. Il nous faut insister sur le fait qu'en Suisse, il n'y a pas de "mauvais quartiers", ou la violence est chose courante et ou la police n'ose aller. Il y a des quartiers plus pauvres et d'autres plus chics, mais dans tous règne la sécurité; les pelouses sont tondues et et il y a des fleurs au balcon.

 

Dans ces immeubles, les locataires sont généralement de classe ouvrière, ou encore des classes moyennes inférieures: des employés de bureau ou des vendeurs de grands magasins. Tous les locataires sont contrôlés par l'office des poursuites et faillites et seules les personnes avec un revenu suffisant et régulier sont acceptées.Il n'y pas plus de risques de crédit ici que dans d'autres immeubles.

 

Non.Les loyers sont d'au moins 30% de moins que les prix du marché. Ainsi les locataires payeront 30% de moins de loyer que dans un immeuble non-HLM. Cela signifie qu'il y a des listes d'attentes pour les appartements et qu'il sont toujours remplis. 

 

Habituellement, il vous faut investir au moins  500'000 SFR. Des hypothèques sont disponibles pour des achats plus élevés.

 

Actuellement, les prix sont bas, à la suite d'une bulle spéculative qui a culminé à la fin des années 80. Remarquez que certaines personnes vont vous vendre à  moins cher que ce qu'ils ont payé il y a quelques années, et ne voudront pas descendre les prix davantage. Aux prix actuels, la propriété peut être un très bon investissement. 

 

Chaque année vous gagnez une rente issue des loyers, et vous payez les charges pour l'immeuble (maintenance, impôts, frais d'administrations...), généralement près de 20% du revenu locatif.

 

    1 mètre carré fait à peu près 10 pieds carrés, ainsi si vous pensez en pied, il vous suffit de multiplier par 10.

     

Probablement pas étant donné que les immeubles dans lesquels les étrangers peuvent investir sont obligatoirement de cette catégorie. Si quelqu'un tente de vous vendre légalement un immeuble de burau ou un immeuble à Zürich, il vous trompe.

 

RETOUR AUX FAQ

 

© Micheloud & Cie

La reproduction intégrale ou partielle de ce site, par tous moyens et sur tous supports, est interdite pour tous pays sauf notre autorisation écrite préalable. Les informations contenues dans ce site web ne peuvent pas remplacer un conseil juridique qualifié donné par un spécialiste connaissant votre situation exacte. Nous n'assumons aucune responsabilité pour les  décisions prises en se basant sur des informations trouvées sur notre site.  Pour en savoir plus...


La Suisse est à vous | FAQ sur l'Investissement dans l'immobilier suisse  | Contact