Informations générales sur la Suisse


La démocratie suisse et les institutions

In english please pesp2.GIF (1975 bytes) p-ital.gif (1909 bytes) p-rus.gif (1925 bytes) p-ger.gif (1891 bytes)

La Suisse est à vous  |  A propos de la Suisse  | Contact  

A Landsgemeinde - an  assembly of all the voting citizens of a canton who vote on public issues by raising hands

La Suisse est l'une des plus vieilles et des plus stables démocraties d'Europe.

Le pouvoir politique en Suisse est divisé entre le gouvernement local (les communes ou les villes), cantonal- 26 cantons ayant leurs propres lois, systèmes d'éducation, et systèmes fiscaux, et le fédéral dont le siège est à Berne. Le gouvernement fédéral a des pouvoirs bien délimités, par exemple sur l'armée ou sur la politique étrangère, et lève ses propres impôts.  A sa tête se tiennent sept personnes élues par le parlement pour une période indéfinie. Les décisions sont prises collégialement, le consensus étant plus important que les alliances politiques.

Le Franc suisse est émis par la banque centrale, une société anonyme dont les actionnaires principaux sont les cantons, bien que les actions puissent être achetées par le grand public. Le système politique suisse est décentralisé; le pouvoir est séparé à travers le pays. Il est aussi très conservateur, ce qui est sans doute une bonne solution pour un pays avec trois langues nationales, deux religions et 26 systèmes de loi.

Le système de décision est caractérisé par la démocratie directe. Ainsi la population est appelée aux urnes tous les trois mois pour voter sur des sujets précis comme une nouvelle loi sur l'immigration, un pont, ou l'abolition de l'armée de milice. Les décisions sont généralement prises par les élus, mais n'importe qui à le droit de contester ces décisions et de lancer un référendum populaire s'il est capable de réunir suffisamment de signatures. Il peut aussi lancer une initiative populaire sur un sujet qui lui tient spécialement à coeur. Ces initiatives sont toutefois souvent rejetées car elles doivent obtenir la majorité des voix de la population et des cantons pour être acceptées, chose difficile à atteindre dans un pays si diversifié.

 

© Micheloud & Cie

La reproduction intégrale ou partielle de ce site, par tous moyens et sur tous supports, est interdite pour tous pays sauf notre autorisation écrite préalable. Les informations contenues dans ce site web ne peuvent pas remplacer un conseil juridique qualifié donné par un spécialiste connaissant votre situation exacte. Nous n'assumons aucune responsabilité pour les  décisions prises en se basant sur des informations trouvées sur notre site.  Pour en savoir plus...


La Suisse est à vous  |  Au sujet de la Suisse  | Contact