Suisse 
Le vol et le brigandage en Suisse
Home > Relocation Guide > Guide de la vie en Suisse > Sécurité > Vols et brigandage

Les vols, surtout de bicyclettes, représentent environ 90% des délits recensés en Suisse. C'est que les Suisses ont une grande confiance en leur entourage et n'hésitent pas à laisser portes, fenêtres et voitures ouvertes. Les franchises d'assurance sont basses, ce qui incitent les victimes à déclarer le moindre vol à la police afin de se faire rembourser. Une comparaison internationale des statistiques de vols a donc peu de sens: le nombre de vols déclarés dans les pays nordiques est plus élevé que dans les pays méditerranéens, même si le risque de vol y est beaucoup plus élevé. La population s'est adaptée à ce risque et se protège avec des alarmes, des antivols et des autoradios portables. Les compagnies d'assurance ont élevé leurs franchises en conséquences et moins de vols sont déclarés. Rien de tel en Suisse, où vous ne serez pas constamment hantés par la perspective d'un vol. Si des mesures de précautions minimales sont toujours recommandées (comme fermer portes et fenêtres), vous n'aurez pas à vous soucier de protéger vos biens outre mesure et à grand frais.

Tendances actuelles diminution des actes délictueux en Suisse
En 1999, une diminution de plus de 6% du nombre global des actes délictueux par rapport à 1998 a été enregistrée. Selon les données de la statistique policière de la criminalité, cette évolution résulte en grande partie du net recul des délits contre la propriété individuelle, soit dans les domaines du vol, des cambriolages et des vols de véhicules.

New York et Londres ont un taux de vol et de brigandage comparable, soit quelque 200'000 incidents par année, contre moins de 30'000 pour la Suisse toute entière. De plus, les crimes sont nettement plus violents à New York (400 morts par année en moyenne), le nombre de victimes tuées étant nettement supérieur qu'à Londres (10 morts). La tendance est encore moins marquée en Suisse, où les crimes (vols et brigandages) ne sont presque jamais meurtriers.

Cambriolages
Les personnes vivant dans une villa sont moins souvent victimes de cambriolage que les personnes occupant un appartement. Pour donner un ordre d'idée, le risque de cambriolage en Angleterre est d'environ 5,7%, contre 1,5% en Suisse. Afin d'encore minimiser les risques, certains quartiers résidentiels pratiquent l'auto-surveillence, c'est-à-dire que chacun garde un œil sur le voisinage et informe toute présence suspecte à la police. Cette dernière peut alors intervenir rapidement en cas de suspicion. Ce système a déjà fait ses preuves un peu partout dans le pays.
Vols de voitures
Le vol de voitures n'est pas un problème d'envergure en Suisse. En outre, il existe de nombreux parkings surveillés où le risque est quasiment nul. Une anecdote raconte qu'en voiture à l'étranger, les Suisses se font régulièrement voler leur radiocassette ou alors la voiture elle-même. Ils n'ont en effet pas l'habitude et surtout pas la nécessité, en Suisse, de prendre des précautions particulières que les Français, les Italiens et les Espagnols ont adopté depuis longtemps déjà. L'Allemagne et l'Autriche sont elles confrontées au trafic de voitures volées qui trouvent preneur dans les pays d'Europe de l'est.
  

© Micheloud & Cie 2013      Tel. ++41 21 331 48 48  info@switzerland.isyours.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://Switzerland.isyours.com/f/immigration/relocation/vol.html