Suisse 
Conditions et procédures
Home > S'installer en Suisse > Permis de séjour > Hors UE > Autres > Etudier > Système universitaire


Vous devez être âgé d’au minimum 18 ans et avoir de bonnes connaissances de la langue officielle d’enseignement. Vous devez également être en possession d’un certificat fédéral de maturité ou d’un titre étranger jugé équivalent par l’Université ou la Haute Ecole de votre choix, qui est la seule à pouvoir évaluer si votre titre est reconnu et vous donne le droit d’admission. Vous pouvez consulter la liste des titres reconnus par pays établie par la Commission d’admission pour savoir si votre diplôme sera accepté.

Procédures d’admission pour les étudiants étrangers
Cette section s’adresse aux étrangers désirant étudier dans une université suisse. Si vous êtes un ressortissant du Liechtenstein, un réfugié politique reconnu, un étranger domicilié en Suisse bénéficiant soit (vous ou vos parents) d’un permis de travail suisse depuis au moins cinq ans, soit en possession d’un certificat fédéral de maturité, ou encore un enfant de diplomate, vous serez traité comme un candidat suisse et la procédure décrite ci-dessous ne vous concerne pas. 

Si vous êtes déjà immatriculé dans une université de votre pays, veuillez vous renseigner auprès d’elle s’il existe des accords multilatéraux (du type ERASMUS/SOCRATES) ou bilatéraux entre votre université et une université suisse. 

 

Etape 1
Prenez contact avec l’université de votre choix, par écrit et dans les délais, afin de solliciter une place d’étude. Vous devez joindre les documents suivants à votre demande :

  • Une copie de votre certificat d’admission (maturité, baccalauréat, etc..)
  • Une copie des vos certificats universitaires (si vous avez ) et vos notes d’examens avec une indication officielle des études suivies
  • Un Curriculum Vitae détaillé 

 

Etape 2
Après avoir obtenu l’accord de l’Université, vous devez vous présenter à l’Ambassade de Suisse de votre pays afin de pouvoir régler les formalités d’entrée. En général, on vous demandera les documents suivants :

  • Un passeport valide
  • La confirmation que vous avez été accepté par une université suisse
  • Une attestation indiquant que vous possédez les moyens suffisants pour financer vos études en Suisse. Voir à ce sujet le point concernant le travail et les études.
  • Un Curriculum Vitae qui indique les raisons pour lesquels vous désirez étudier en Suisse.

En outre, vous devrez assurer que vous rentrerez dans votre pays à la fin de vos études. Attention, les visas de tourisme ne sont pas transformés en autorisations de séjour pour études après l’arrivée en Suisse.

 

Etape 3
Après votre arrivée en Suisse, vous devez demander un permis de séjour auprès de la Police des étrangers. Vous devrez alors présenter les documents suivants :

  • Un passeport valable, éventuellement muni du visa
  • Une confirmation d’admission de l’Université suisse
  • Une attestation indiquant que vous possédez les moyens suffisants pour financer vos études en Suisse. Voir à ce sujet le point concernant le travail et les études.
  • La preuve d’une adresse fixe en Suisse

Votre permis de séjour devra être renouvelé chaque année.

 

Examen d’admission
Si votre certificat n’est que partiellement équivalent à un titre exigé en Suisse ou si l’Université à laquelle vous vous êtes inscrit le demande, vous devrez passer un examen d’entrée. Ces examens se déroulent à Fribourg deux fois par année (juin et octobre). Il est possible de suivre un cours préparatoire aux examens de Fribourg (organisé à Fribourg même) Ce cours se déroule d'octobre à la fin de juin et coûte environ 4'200 SFr.. L'adresse est la suivante:

Cours préparatoires de Fribourg
Route du Jura 1 
CH - 1700 Fribourg

Exceptions

  • Les Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne et Zürich organisent leurs propres examens d’entrée. Les délais d’inscription pour l’ETH de Zurich sont mi-janvier pour la session de février et fin-juillet pour la session de septembre. Les délais pour Lausanne sont fin-mai pour la session d’été et mi-août pour la session d’automne. Il est possible de suivre un cours préparatoire d’une année, à Lausanne. 
  • L’Université de St-Gall n’accepte qu’un nombre limité de candidats étrangers. Tous les étudiants étrangers doivent passer un examen d’admission. Les titulaires d’un certificat reconnu par l’Université de St-Gall passent leurs examens à St-Gall. Les candidats en possession d’un titre partiellement reconnu doivent passer l’examen d’admission de Fribourg.

© Micheloud & Cie 2013      Tel. ++41 21 331 48 48  info@switzerland.isyours.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://Switzerland.isyours.com/f/immigration/programmes/etudier/conditions.html