Suisse 
La matière grise: la matière première helvétique
Home > S'installer en Suisse > Permis de séjour > Hors UE

La Suisse ne dispose d'aucune richesse naturelle dans son sol ou son sous-sol. En revanche, elle dispose de ressources considérables en matière de connaissance et de savoir-faire. En effet, 14 milliards de dollars sont investis chaque année par les pouvoirs publics dans l'éducation et la recherche. En comparaison internationale, la Suisse occupe la troisième position des dépenses publiques en matière d'éducation par habitant, un des taux les plus élevés au monde.

A cela viennent s'ajouter les dépenses privées de formation qui représentent plus de 71% des dépenses totales en matière de recherche et développement, soit 3 fois plus que les dépenses publiques. Avec 2,75% de son PIB consacré à la recherche et au développement (1996), la Suisse fait partie des pays les plus actifs dans la recherche. En 1996, quelque 9,99 milliards de francs y ont été consacrés.

Ainsi, par exemple, la Suisse ne produit presque plus de textile. En revanche, c'est elle qui produit les machines qui permettent de confectionner les textiles. Les ventes de machines textiles suisses représente 31% du marché mondial, pour une valeur de 4.5 milliards de dollars. Avec ses machines à très haute valeur ajoutée, peu connues du grand public, la Suisse est un des leaders de l'industrie mondiale du textile qui rapporte annuellement 345 milliards de dollars.

Depuis 1874, la Constitution suisse prévoit l'école gratuite et obligatoire pour tous. Ce sont les cantons qui sont chargés de l'éducation à tous les niveaux: primaires, secondaire et universitaires. Le gouvernement fédéral concentre ses efforts sur la qualité des Hautes Ecoles Polytechniques et l'apprentissage.


© Micheloud & Cie 2013      Tel. ++41 21 331 48 48  info@switzerland.isyours.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://Switzerland.isyours.com/f/immigration/programmes/affaire/matiere_grise.html