Suisse 
Le franc suisse - une monnaie stable et des taux d'intérêts attractifs confiance
Home > S'installer en Suisse > Permis de séjour > Hors UE

Le franc suisse est une monnaie stable qui joue un rôle important sur les marchés internationaux. Il est perçu comme une valeur refuge: en cas de crise économique mondiale, les capitaux affluent vers le franc suisse en raison du degré élevé de confiance qu'il inspire.

La Banque Nationale Suisse (Banque centrale) est indépendante du gouvernement et a pour mission d'assurer la stabilité du franc. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le franc suisse a été un modèle pour la communauté financière internationale. Un compte courant positif et des réserves d'or suffisantes ont certes aidé à stabiliser les prix et à renforcer la valeur de la monnaie domestique, mais la force du franc suisse peut être directement attribuée à la politique monétaire conservatrice de la Banque Nationale Suisse. Celle-ci a toujours mené un politique anti-inflationniste d'inspiration monétariste dont se réjouit une grande partie de la population.

Une politique fiscale qui relance la conjoncture est difficilement envisageable en Suisse. Toute décision fédérale peut être remise en question par un référendum qui peut retarder l'effet de plusieurs mois ou même de plusieurs années. De plus, la Confédération ne décide que d'une partie de la politique fiscale, le reste étant du ressort des cantons et des communes.

La population n'a pas l'habitude de tolérer des déficits élevés et considère que les finances publiques doivent être équilibrées et gérées comme des budgets privés. L'opinion publique a toujours manifesté le désir d'équilibrer les comptes étatiques. L e peuple a voté un nouvel article dans la constitution fédérale qui prévoit une rigueur budgétaire permettant d'arriver à l'objectif d'un excédant pour 2002. Des lois "anti-déficit" similaires ont été votées au niveau cantonal.

Le déficit budgétaire total du gouvernement fédéral, des cantons et des communes s'élevait en 1998 à 8.5 milliards de dollars, soit environ 3.3% du PIB. La dette publique totale était estimée à 139.45 milliards de dollars, soit environ 53.8% du PIB. Cela fait de la Suisse l'un des pays les moins endettés du monde.

Pour toutes ces raisons, les taux d'intérêts du franc suisse comptent parmis les plus bas du monde. Il est ainsi facile d'emprunter à bon compte: Par exemple, une hypothèque de premier rang ne vous coûtera que 3.75% par année.

Les Suisses ont une très forte propension à épargner. Pendant des décennies, le peuple suisse a consommé beaucoup moins qu'il ne gagnait. Le résultat de cette abstention est non seulement l'existence d'une infrastructure de première classe, mais également la position que la Suisse occupe en tant que l'un des plus grands investisseurs internationaux au monde. Seul le Japon a une épargne supérieur. Cette abondance d'épargne rend les capitaux disponibles beaucoup moins chers qu'ailleurs.


© Micheloud & Cie 2013      Tel. ++41 21 331 48 48  info@switzerland.isyours.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://Switzerland.isyours.com/f/immigration/programmes/affaire/franc_suisse.html