Mike Horn

(Mike, Horn / 1966- / Château-d'Oex) Afrique du Sud


L'explorateur et sportif sud-africain Mike Horn est l'auteur d'un exploit unique: le tour du monde en solitaire par l'Equateur, sans utiliser de véhicule à moteur. Sa progression difficile sur la latitude 0 fut suivie avec passion par les télévisions du monde entier. Parti le 2 juin 1999 du Gabon, il traverse l'océan atlantique en trimaran. Mike Horn se rend ensuite du Brésil à l'Equateur à pied, à vélo et en canoe franchissant allègrement la jungle amazonnienne et la Cordillère des Andes. La traversée de l'océan pacifique l'amène en Indonésie, via les îles Galapagos. La jungle de Bornéo et Sumatra franchie à pied et en voilier, Mike Horn retrouve son trimaran pour la traversée de l'océan Indien. Sa dernière étape, le ramène de Somalie au Gabon, où il arrive épuisé le 28 octobre 2000 après un périple de 17 mois.

Né à Johannesburg, il fit des études à l'université de Stellenbosch et travailla dans l'entreprise de fruits et légumes de son oncle. Mais cette vie monotone ne lui plaisait plus et il décida en 1993 de partir à l'aventure, léguant tous ses biens à ses amis lors d'une grande fête de départ. Il prit un vol au hasard, qui le mena à Zürich et depuis Mike Horn vit en Suisse.

Les Alpes suisses allaient lui donner l'occasion de se réaliser pleinement. Il devint rapidement instructeur de sports extrêmes pour No Limits, un entreprise des Marécottes, en Valais, qui propose des activités extrêmes tels que l'escalade, l'hydro-speed, le rap-jump et le canyoning. C'est là qu'il rencontre son épouse, une Néo-Zélandaise, avec laquelle il s'installa aux Moulins, à côté de Château-d'Oex. Il commença à se faire connaître du public par ses expériences folles, comme la descente de l'Amazone en hydro-speed: 6700 kilomètres en solo et sans assistance. En 1994, la descente du glacier du Mont-Blanc en hydro-speed lui valut l'accession au Sector No Limits Team, qui regroupe des athlètes de l'extrême.

Mike Horn dirige aujourd'hui le No Limits Outdoor Activity Centre et vit avec son épouse Cathy et ses deux filles Annika et Jessica, à Château-d'Oex, où il trouve le calme et tranquillité nécessaires à la préparation de nouveaux défis.