Le roi de Thaïlande

(Bhumibol, Adulyadej / 1927- / Lausanne) Thaïlande


Le roi de Thaïlande, est né au Etat-Unis le 5 décembre 1927. En 1933, la princesse mère s'établit à Lausanne dans le canton de Vaud en compagnie de ses trois enfants, les princes Ananda et Bhumibol ainsi que leur sœur aînée, la princesse Kayani Wathana. Le prince Bhumibol fit preuve d'une grande assiduité dans ses études et acquiert une connaissance approfondie dans divers domaines artistiques, ainsi qu'en droit et sciences politique, étudiant notamment à l'Université de Lausanne. Après la tragique disparition, dans des conditions qui restèrent inexpliquées, du Roi Ananda Mahidol, il revient du son exil pour reprendre sa place et succéder à son frère le 9 juin 1946.

Tout juste âgé de 19 ans, il se retrouva propulsé à la tête du royaume, il devient ainsi le neuvième souverain de la dynastie Chakri qui administre le royaume depuis l'an 1782. Une courte période de régence s'instaure cependant, au cours de laquelle le nouveau roi, encore mineur, parachève ses études à l'étranger. En 1950, il revient dans son pays pour conduire la cérémonie royale de crémation de son frère défunt. Puis le 28 avril 1950, il prends pour épouse la Princesse Sirikit Kitiyakorn, alors âgée de dix-sept ans. Enfin, le nouveau monarque accéde au trône le 5 mai 1950. Le Roi Bhumibol Adulyadej, est apparu aux yeux des thaïlandais comme le digne successeur des plus grands monarques de l'histoire de ce pays. Il est à l'origine de tous les grands programmes de développement des régions défavorisées de Thaïlande. Actuellement, il jouit du respect de l'ensemble de la population de son pays et son prestige dépasse largement les frontières du pays.

Le souverain aimerai donner à la ville de Lausanne, où il a grandit, un pavillon Thaï en remerciement de pour l'hospitalité.