Henri Nestlé

(Henri, Nestlé / 1814-1890 / Glion) Allemagne


Le fondateur d'une des plus grandes entreprises suisses s'est installé à Vevey en 1833. Henri Nestlé est né en 1814 dans une riche famille de Francfort. En 1833, fuyant la répression qui suit les émeutes révolutionnaires en Allemagne, il s'exile en Suisse.

Henri Nestlé s'établit à Vevey, où il travaille comme pharmacien. Il effectue de nombreuses expériences et invente ainsi de nouvelles limonades et liqueurs. Dans les années 1860, il commence une série d'expériences sur le lait pour combattre la mortalité infantile. Il invente alors la Farine Lactée Henri Nestlé. Celle-ci fait ses preuves en sauvant un enfant allergique aux produits lactés.

A presque 40 ans, Henri Nestlé a ainsi réalisé une découverte qui va connaître un énorme succès. La farine lactée est commercialisée dès 1867 et vendue dans toute l'Europe. La Compagnie Nestlé est rachetée en 1874, et fusionne en 1905 avec sa concurrente, la Anglo-Swiss condensed Milk Company. Cette dernière fusionne encore en 1947 avec Maggi.

Aujourd'hui Nestlé est une des plus grandes entreprises agro-alimentaires internationales et réalise des ventes pour plus de 80 milliards Sfr. dans le monde entier. L'entreprise comprend de nombreuses marques, dont Perrier, Findus, Nestea, Buitoni... Son siège mondial est toujours situé dans la ville d'accueil de son fondateur, Vevey.