Current page

Click to learn more about us

offshore bank account information Switzerlandimmigration residence visa Swiss passport Switzerland
Home Home
 
Swiss bank accounts Swiss bank accounts
 
Living in Switzerland Living in Switzerland
RetirementRetirement
Your company in SwitzerlandYour company in Switzerland
Other programsOther programs
Personal taxesPersonal taxes
CountriesCountries
United Kingdom
Finlande
- Mannerheim à Montreux
Sverige
TestimonialsTestimonials
7 myths about living in Switzerland7 myths about living in Switzerland
 
Celebrities in Switzerland Celebrities in Switzerland
 
Guide to living in Switzerland Guide to living in Switzerland
 
Contact us Contact us
 
   Send this page to your friends   
   Print this page   
   Bookmark this page   
 
 
Le maréchal Mannerheim à Montreux

A l'âge de 79 ans, le maréchal Mannerheim décida de démissionner de la présidence de la république de Finlande. Après avoir été le héros de la guerre d'hiver contre les Russes et le père de l'indépendance finnoise, ce symbole de la liberté en Finlande décida de prendre une retraite bien méritée. Il chercha alors un lieu calme avec un climat chaud pour rédiger en toute tranquillité ses mémoires.

Il trouva le lieu idéal et naturel pour prendre sa retraite sur les bords du lac Léman, à Montreux. Dans une lettre à un ami, il écrivit: "C'est vrai qu'on emporte avec soi son fardeau de soucis et de chagrins qui vous minent, mais s'il y a au monde un endroit pour trouver l'oubli, le calme et le repos, c'est bien la Suisse" Le héros de la guerre d'hiver se reposa à Valmont, où il se faisait soigner. Mannerheim s'efforçait de se remémorer ses aventures, qu'il écrivait aussitôt dans ses mémoires.

Chaque jour, le maréchal faisait sa promenade sur les hauts de Montreux, en admirant le lac et les montagnes. Sa promenade le conduisait jusqu'à Glion, où il dégustait un chocolat chaud au tea-room Steffen. Cette confiserie existe toujours, et l'on peut encore, sur les pas du maréchal, gravir la route des hauts de Montreux et faire une pause dans ce tea-room. La propriétaire, celle-là même qui a accueilli maintes fois le maréchal, perpétue aujourd'hui encore la tradition et renseigne volontiers sur l'époque du maréchal.

Le maréchal s'éteignit à Lausanne, le 28 janvier 1951. Une statue fut érigée en son honneur sur les bords du Léman, à Montreux. On peut visiter aujourd'hui le monument à Mannerheim, situé au sud des quais montreusiens, au lieu dit Territet. La promenade enchanteresse qui mène le long du lac vers le sud guide le promeneur vers une place dominée par ce monument majestueux. Aujourd'hui, de nombreux Finlandais et admirateurs du maréchal viennent se recueillir sur cette place qui lui est dédiée.

Le cocktail Mannerheim
Le maréchal Mannerheim avait demandé, lors de la célèbre guerre d'hiver, une nouvelle recette de schnaps à son lieutenant. Après une semaine d'essais, celui-ci inventa un cocktail à base de Schnaps, Gin et Vermouth. Le liquide est versé très froid dans un verre que l'on remplit à raz-bord. Il convient ensuite de boire sans laisser tomber la moindre goutte du précieux breuvage. La recette exacte est tenue secrète par le Mikkeli-Club, du nom de la ville fortifiée du maréchal. On trouve néanmoins en Suisse les principaux ingrédients qui font la légendaire saveur du cocktail Mannerheim.


TopTop 
Back 
Informations contained in this website are not meant to substitute qualified legal advice given by a specialist knowing your particular situation. We can accept no responsibility for the consequences of decisions taken following information found on this website. more >>

© Micheloud & Co. 2000     No part of this site may be reproduced in any form or by any means without our prior written permission.