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L'Eglise Orthodoxe en Suisse
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L'église orthodoxe de Genève

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Située dans une des parties les plus élevés de la ville qui domine le lac, on aperçoit les bulbes d'or de ses coupoles de fort loin, comme des cierges allumés. Par temps clair, on distingue leur scintillement depuis Nyon, à 20 kilomètres de Genève à vol d'oiseau.

La Suisse - et surtout les rives du lac Léman - accueille depuis presque deux siècles de nombreux chrétiens orthodoxes, en particulier des Russes. Igor Stravinsky et Vladimir Nabokov ne sont que deux des illustres représentants de cette communauté très appréciée sur la riviera lémanique.

Une communauté en pleine croissance
Le nombre des chrétiens orthodoxes et des Chrétiens d'Orient a beaucoup augmenté ces 30 dernières années, avec plus de 70 000 croyants soit 1% de la population Suisse (trois fois plus qu'il y'a vingt ans). Cette croissance est clairement le fruit de l'immigration. La majorité (78,7%) des fidèles étrangers des églises orthodoxes et églises chrétiennes des rites d'Orient en Suisse étaient originaires des pays de l'Est de l'Europe.

Une tradition séculaire
L'histoire de l'église orthodoxe en Suisse suit de près l'évolution de la communauté russe. La première paroisse russe fut instituée en décembre 1816 aux alentours de Berne. Cet événement fut étroitement lié à la personnalité de l'empereur Alexandre I. Sous son règne, la noblesse pouvait voyager librement à l'étranger et y séjournait régulièrement. On autorisait en plus à donner aux enfants une éducation dans les pays européens. La renommée du pédagogue suisse Henri Pestalozzi était parvenue en Russie et ce fut spécialement dans ses instituts pédagogiques que furent envoyés les petits russes de l'aristocratie. L'enseignement privé est resté une spécialité suisse jusqu'à nos jours. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter nos pages dédiées aux écoles privées en Suisse.

Les premiers étudiants russes fréquentèrent l'Académie de Hofwil, située près de Berne. Ceux-ci étaient privés de l'éducation orthodoxe, obligatoire en Russie. Il fallut donc combler cette lacune. La deuxième raison qui nécessitait l'institution d'une chapelle orthodoxe concernait les besoins religieux de Anna Féodorovna, épouse du grand-duc Constantin (frère de l'empereur Alexandre I), qui s'était établie dans les environs de Berne. C'est pour ces motifs qu'une première chapelle orthodoxe fut consacrée en Suisse en 1817, dépendant directement de la légation russe à Berne.

L'église orthodoxe de Genève
Le Tsar redoutait une contagion de la communauté russe par les idées libérales qui étaient très en vogue en Suisse dans les années 1850. L'ambassade fut fermée et la chapelle transférée à Francfort. Lorsque que son retour en Suisse fut envisagé, la grande-duchesse Anna Féodorovna propose d'implanter la chapelle directement à Genève. D'une part elle s'était installée à Genève, d'autre part la majorité des orthodoxes se trouvaient soit à Genève, soit à Lausanne - soit 30 russes et grecs. En 1854, la proposition fut acceptée par le Saint-synode et une chapelle vit le jour dans un appartement du quartier des Eaux-Vives.

Dès la Réforme, Genève - "la Rome protestante" - se trouva au centre des controverses religieuses qui bouleversèrent l'Europe au seuil de l'époque moderne. Au 19ème siècle, lorsque les milieux progressistes cherchèrent à traduire dans les faits les idéaux de tolérance et de liberté du siècle des Lumières, la ville eut un rôle pionnier dans l'affirmation de la tolérance religieuse et se fit un devoir de favoriser la construction de lieux où les fidèles de chaque confession puissent se rassembler. Le gouvernement genevois offrit gratuitement un terrain dans le centre historique de Genève. C'est là que se dresse, depuis le 14 septembre 1866, la première église orthodoxe en Suisse, qui accueille depuis lors des Russes, des Serbes, des Bulgares, des Grecs et de Roumains. Située dans une des parties les plus élevés de la ville qui domine le lac, on aperçoit les bulbes d'or de ses coupoles de fort loin, comme des cierges allumés. Par temps clair, on distingue leur scintillement depuis Nyon, à 20 kilomètres de Genève à vol d'oiseau. Ce quartier, repaire de médecins et d'avocats, est d'ailleurs connu sous le nom de "quartier de l'église orthodoxe".

L'Eglise orthodoxe de Vevey
Les chrétiens orthodoxe se concentrent dans de petits villages au bord du lac Léman et dans quelques villes - Genève, Lausanne, Montreux, Vevey. Ces coins bénis de la Suisse attiraient l'émigration russe qui cohabitaient amicalement avec la population indigène. La plupart des émigrés étaient riches et les anarchistes et les révolutionnaires russes n'étaient pas nombreux. Pourtant il existait entre les communautés habitant ces coins différents une certaine rivalité qui s'explique par le fait que les bourgeois russes préféraient Genève tandis que les familles nobles habitaient la campagne. La construction de l'église de Genève attisa les jalousies. Le malheur qui frappa le comte Schouwaloff, l'un des plus riches russes qui habitait Vevey, fut à l'origine de la seconde église orthodoxe de Suisse. Son épouse meurt et, très peu de temps après, sa fille unique également. La jeune fille s'appelait Barbara et était mariée avec le prince Dolgorouki. Le comte, souffrant profondément, décida d'immortaliser la mémoire de sa fille en édifiant à ses propres frais une église orthodoxe. Les travaux de construction furent terminés en 1878 et l'église dédiée à la sainte martyre Barbara.

La communauté russe de Davos
La fin du 19ème siècle la tuberculose se répandit largement en Russie. Son traitement exigeait des conditions climatiques particulières dont ne disposaient que la Suisse. Les stations de cure situées dans les Alpes Rhétiques suisses étaient hautement appréciés par les Russes. Davos devenait la cure d'Air la plus connue en Russie et le nombre de Russes augmentait sans cesse. Ils étaient 310 en 1895, 684 en 1900, 1'272 en 1905 et 3'054 en 1911. Ces malades nécessitaient le soutien moral permanent et la consolation de l'église orthodoxe. La première pierre de ce qui aurait dû être la troisième église orthodoxe de Suisse fut posée en avril 1914. Mais la guerre mondiale éclata et la construction de l'église n'était plus une priorité. Certes, les russes étaient en sécurité dans la Suisse neutre. Mais ils n'avaient pas prévu d'y rester aussi longtemps. Il fallait se soigner et survivre dans les conditions de la chute complète du rouble, de sa non-convertibilité internationale et du manque total de ressources financières. Les réserves s'épuisèrent. Les Sanatoriums russes firent faillite et furent revendus. Les patients les plus malades furent pris en charge par le gouvernement suisse, alors que les autres soit rentrèrent au pays, soit s'installèrent dans d'autres stations balnéaires suisses. Telle fut la triste fin de la communauté de Davos.

Internet:


Adresses


Eglise Orthodoxe Russe de Genève
rue de Beaumont 18
1206 Genève
Tel (022) 346 47 09
 
Eglise Orthodoxe Russe
rue des Communaux 12
1800 Vevey
Tel (021) 921 84 63

Eglise Orthodoxe Russe Patriarcat de Moscou

av. Jacques-Martin 11
1224 Chêne-Bougeries
Tel (022) 349 94 54

Russische Orthodoxe Kirche
Postgasse 62
3000 Bern
Tel (031) 961 96 10

Russisch-Orthodoxe Kirche im Ausland
Priester, Sturm Peter Engi
9533 Kirchberg
Tel (071) 923 53 15

Russisch-Orthodoxe Kirche im Ausland
Hl. Pokrov
Haldenbachstr. 2
8006 Zürich
Tel (01) 252 98 33

Eglise Orthodoxe Francophone
Révérend Père Renneteau Jean
ch. de Chambésy 37
1292 Chambésy
Tel (022) 758 19 52

Eglise Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

ch. de Bel-Ebat 1
1214 Vernier
Tel (022) 341 33 98

Eglise Orthodoxe grecque 
Prêtre Iossifidis Alexandre
av. Florimont 2
1006 Lausanne
Tel (021) 728 71 71

Eglise Orthodoxe Serbe

1000 Lausanne
Tel (021) 653 81 61
Fax (021) 653 81 66
 
Eglise Orthodoxe Roumaine
Paroisse Saint Jean Baptiste de Genève
Eglise de la Trinité
av. Eugène-Lance 2
1212 Grand-Lancy
Tel (022) 700 49 18

Eglise Orthodoxe Roumaine
Paroisse des Saints Roumains deLausanne
av. de la Harpe 2
1007 Lausanne
Tel (021) 729 89 81


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